Un peu d'histoire
les-plus-belles-portes-de-paris

LES PLUS BELLES PORTES DE PARIS

Au fil de mes pérégrinations parisiennes j’ai appris à ouvrir les yeux, afin de découvrir toute la beauté de la ville. Si celle-ci réside pour beaucoup dans les rues et immeubles parisiens, Paris est également dotée de nombreuses portes atypiques et charmantes. La ville est ainsi colorée par petite touches de bois peint !
 
Voici une sélection, non exhaustive, des plus belles portes de Paris situées dans divers arrondissements de la capitale. 
Lors de vos balades n’hésitez pas à franchir les portes des immeubles lorsqu’elles sont ouvertes, elles regorgent souvent de trésors !

Le charme des portes de l’Ile Saint-Louis

porte paris
Les travaux d’urbanisation de l’île Saint-Louis sont entrepris sous le règne de Louis XIII entre 1614 et 1646. Dès ce moment là, l’axe principale de l’île, la rue Saint-Louis en l’île se dessine. On y édifie nombreux hôtels particuliers au XVIème et XVIIème siècle dont le splendide hôtel de Chenizot. La décoration de ses façades et son balcon situé au-dessus de la porte datent de 1719 !
 
Si vous avez un peu de chance, la porte sera ouverte, pouvant vous donner l’occasion d’apercevoir la magnifique cour intérieure de l’hôtel. Toute la rue est dotée de magnifiques portes de bois parmi les plus belles portes de Paris alors, gardez les yeux ouverts ! 
 
Où ? Hôtel de Chenizot, 51-53 Rue Saint-Louis en l’Île, 75004 Paris

L'immeuble le plus insolite de Paris

L’immeuble Lavirotte du 29 Avenue Rapp est un édifice insolite détenant l’une des plus belles portes de Paris ! Jules Lavirotte réalise cet immeuble en 1900 pour le céramiste Alexandre Bigot. Il se sert alors de la façade de son immeuble comme un espace d’exposition pour ses produits ! La porte d’entrée en bois massif et fer sculptés, encadrée de feuilles grimpant sur le visage d’une femme, est le joyau de cet édifice Art Nouveau
 
Le fun fact -18 : Lavirotte avait toujours à coeur de glisser des références sexuelles dans ses oeuvres, et notamment cette porte… vous l’avez ?
 
Où ? 29 Avenue Rapp, 75007 Paris

Un pas de porte face à la Seine

porte paris
Le rouge de cette porte m’a laissé sans voix, d’autant plus du fait des reflets des nuages dans les fenêtres supérieures… Située sur l’île de la Cité, cette porte fait face à la Seine. Elle fut empruntée tous les jours par l’ancien président René Coty de 1954 à 1959 qui vécut dans cet immeuble !
Vous êtes intéressé.e.s pour découvrir les secrets des îles parisiennes et les lieux bucoliques ? 
Contactez-moi pour organiser une visite sur-mesure entre ami.e.s ou en famille !
 

L’histoire de Paris vous attend.
Où ? 5 Quai aux Fleurs, 75004 Paris

Les portes de la rue la plus colorée de Paris

Prenez le temps de flâner dans la rue Crémieux, à admirer les couleurs et peintures des murs de ces maisons individuelles atypiques. Les portes de ces maisons et leurs couleurs me rappellent les habitats londoniens du quartiers de Nothing Hill, vous ne trouvez pas ?

Cette rue, la plus colorée de Paris, se trouve dans un quartier peu connu et fréquenté des touristes. Aux abords de la Gare de Lyon, la rue Crémieux fait office de petit refuge dans le quartier. Une atmosphère de village se dégage de ces quelques mètres colorés dans un quartier dominé par de majestueux immeubles de la fin du XIXème siècle et par des édifices plus contemporains (et moins élégants).

Vous ne vous rendez que rarement dans ce quartier et/ou ne le connaissez guère ? Suivez-moi pour une authentique matinée parisienne à flâner le long des quais puis à découvrir l’histoire et les pépites cachées du XIIème arrondissement avec bien entendu, un passage par la Rue Crémieux et les plus belles portées colorées de Paris !
 
Où ? Rue Crémieux, 75012 Paris

La richesse des ornements
des portes de l'Hôtel Fieubet

porte paris
Entre le Village Saint-Paul et la Seine se trouvait auparavant l’hôtel royal de Saint-Pol, résidence royale jusqu’au XVIème siècle. C’est à l’emplacement d’une partie de cette résidence qu’en 1587, un premier hôtel est édifié. En 1676 le chancelier de la reine Marie-Thérèse, Gaspard Fieubet, l’achète, d’où son nom actuel. Il le fait alors rénover et décorer par Le Sueur et Vicotte selon les plans de Jules Hardouin-Mansart. 
 
En 1857, le comte de Lavalette le rachète et confie sa transformation à Jules Gros selon le style néo-baroque italo-espagnol dont témoignent les moulures attenant aux portes de bois rouges donnant sur la rue. Ce style chargé et riche de détails fait de l’Hôtel Fieubet un des bâtiments détenant les plus belles portes de Paris !
 
Où ? Hôtel Fieubet, 2 Quai des Célestins, 75004 Paris

Les plus belles portes bleues de Paris

Si le VIIème arrondissement est connu pour la Tour Eiffel, le Musée d’Orsay et… sa tranquillité, il est une rue qu’il ne faut pas rater !
 
Traversez l’arrondissement en empruntant la Rue de l’Université qui vous permettra de connecter Saint-Germain-des-Prés à la Tour Eiffel. De nombreuses portes, bleues pour la majorité, jalonnent le parcours. L’ambiance paisible du VIIème arrondissement vous permet de profiter de chaque détail, des reflets du soleil sur les portes et de comparer le camaïeu de bleus que révèlent celles qui font partie des plus belles portes de Paris à mes yeux ! 
 
Où ? Rue de l’Université, 75007 Paris